Quand j'ai appris la création du festa trail, avec 4 courses dont un ultra de 120 kms, je n'ai pas hésité longtemps, courir dans son "jardin", quel bonheur!
Saint Mathieu 3h 15, le petit groupe de mordus est là, je retrouve des copains, un microcosme d'une espèce en mutation, ambiance sympa et calme.
Pierre est là, il veille aux moindres détails, il est aux petits soins, il sait mieux que personne ce qui nous attend!
Il me présente à la seule représentante espagnole, elle et son ami qui l'accompagne ne parle pas un seul mot de français, je fais donc l'interprète!
Montsérrat Sistere Llop n' est pas là par hasard, spécialiste de l'ultra endurance, elle a ses chances pour le podium, d' autant que nos courageuses amazones ne sont que trois!
Causse de la Selle 4h45, après un petit déj rapide , nous sommes 91 sous l'arche de départ! Pierre fait le briefing, intimiste, 3 2 1 go!! Il est 5h!
Nous partons doucement, Montse est avec moi et je lui rappelle de bien faire attention au balisage.
Très vite nous quittons la route pour longer un joli chemin entre murets de pierres, le petit groupe avance bien et ma compatriote n'est pas loin derrière.
Vers le Monthaut |
Aux premières lueurs du jour nous sommes sur les crêtes, et déjà nous nous égarons, plus de balisage!!
Nous rejoignons le chemin et Montsé nous passe devant, concentrée, je ne la reverrai plus, sauf sur le podium!!
On ne peut pas trop courir sur les crêtes et tant mieux car j' ai des douleurs abdominales très fortes! Je n' ai rien mangé depuis le départ mais j' ai bu régulièrement !
On ne peut pas trop courir sur les crêtes et tant mieux car j' ai des douleurs abdominales très fortes! Je n' ai rien mangé depuis le départ mais j' ai bu régulièrement !
Ma boisson énergétique Effinov menthe, généreusement offerte par Jérémy d'okidosport , à Clermont l' Hérault, est riche en protéines de lait, pourtant testée lors de nos entraînements, elle me semblait adaptée à des efforts de ce type, en fait il faudra penser à diluer 2 fois plus que recommandé.
Pascal, un ami coureur qui est dans notre petit groupe, n' est pas très bien non plus, il boit aussi le même mélange!
Mais la beauté du paysage nous aide à oublier un peu ces désagréments, nous voyons d' un coup d' oeil panoramique presque tout le parcours, Pégairolles de Buèges, le Pic Saint Baudile, le Roc Blanc...ENORME!
Après la traversée de la forêt de pin de Salzmann, le chemin du Roc de la Vigne nous conduit rapidement vers Saint Guilhem le Désert.
Les cloches sonnent et nous acceuillent, 8h, pile dans mes prévisions, le moral remonte, comme la température!
L'équipe de temps course est là, autour de la fontaine fraîche fraîche...Ravitaillement, cocktail eau +coca + banane, et une compote bio vita sport, un délice ! Je n' oublie pas de refaire ma réserve d' eau avec cette fois la boisson nutraperf de nutrathletic à l' orange ! Merci Jérémy !
Le chemin continue sur le GR vers le Fénestrel, l' ancienne bergerie du Font de Griffe et voilà la première grimpette (plus de 400m D+ sur 4 kms!) qui nous conduit au Pic Saint Baudile.
Je sors les bâtons, prends un gel SpeedOx , et je monte tranquillement.
Il fait chaud, je bois beaucoup et avec les médocs que j' ai pris ça va de mieux en mieux et le moral est comme la pente et la température, ça monte, ça monte!Je passe les antennes et me voilà devant le ravito, 10h30 , 2046 de D+ et 33 km, ça rame!
Pascal est là aussi depuis une1/2h, pas bien du tout!
Tranquille, je vérifie mon camel, recharge en poudre nutraperf à l' orange et après mon cocktail coca+eau +banane +pomme, on repart tranquille, en trottinant entre ciel et terre, au loin , magnifique, le Pic Saint Loup, on y sera... demain!!
L' air est déjà plus respirable, le chemin serpente sur les crêtes de la Séranne, entre buis et cailloux, ah!! ces cailloux omniprésents!
Le chemin est "presque" plat et enfin le descente sur Pégairolles plonge littéralement, on se lâche!
Voilà le ravito, une douchette est improvisée par les bénévoles, toujours aux petits soins, du bonheur quoi!
J' ai toujours un peu de mal à manger, alors buvons le cocktail coca + eau + quelques morceaux de banane.
Pascal est bien là, il ne peut rien avaler, sa moitié prend soin de lui alors je repars seul!
J' ai refais le plein et me prépare mentalement pour la 2éme belle montée , 500m D+ sur 4 kms mais en plein cagnard, il est environ 13h !
Peyre Martine, 14h, mon rythme tranquille me va bien, je me régale dans la descente sur Saint Jean de Buèges, les jambes répondent bien.
Christine est là, c' est vraiment super, elle est aux petits soins. Je ne change pas mon teeshirt Salomon offert généreusement par Mickaël du magasin le Yéti. La maille est parfaite pour les grosses chaleurs mais sa légèreté le rend fragile aux frottements et s' accroche facilement dans la végétation!
Nous en sommes à la moitié du parcours alors je refais mon sac: Nutraperf orange, Hydraminov menthe, gel speedox, compote bio energy fruit, barre mulebar et sel minéraux isostar! Merci Jérémy Okidosport !
Je retrouve aussi M le maire, sportif accompli, coureur à pied aussi, il sait bien ce qui m' attend et m' encourage, on se sent bien ici mais il faut repartir!
Christine me motive et c' est parti pour environ 1000mD+ et 10km! J'adopte la même stratégie, tranquille et je bois souvent en petite quantité.
Je suis avec Jean Marc maintenant et nous avons le même rythme, c' est ce qui me plaît sur ces courses, quelques moments partagés avec des compagnons de voyage improvisés, le même esprit souvent, une richesse!
Vers le Roc Blanc! |
Il est 18h quand on arrive au sommet de la course, les bénévoles sont toujours dispos, souriant et nous offrant même une gorgée de bière! Sans les bénévoles pas de course, pas de fête!
Le pic Saint Loup est là devant nous, le plus dur est passé.
Une longue descente de 13km et 900mD-, nous conduit au joli pont de Saint Etienne d'Issensac, Christine et les amis sont là, au ravito, quel acceuil! Je suis reboosté pour continuer, tout va bien, encore 40km!
Saint Etienne d' Issensac |
Combe pluvieuse |
Je dis bonne nuit à tout le monde et continue mon chemin en remontant la combe pluvieuse qui conduit au ravin des Arc, le chemin monte régulièrement et au coucher du soleil , nous y sommes!
Au niveau de la grande arche nous rencontrons Emilienne, qui est alors seconde féminine, avec son mari et un autre coureur, elle est bléssée au genou et ne peut plus le plier!
Il faut strapper et bloquer sa rotule pour qu' elle puisse remonter sur le plateau et rejoindre les secours, c' est fini pour elle!
Jean Marc est parti devant, je le reverrai à l' arrivée, il veut descendre sous les 24h et il réussira, bravo!!
Je suis alors seul et la nuit est tombée, à part les oiseaux de nuit et les sangliers, il n'y a pas foule et je lutte contre le sommeil.
Le cheminement est pénible, je ne peux pas courir sans risquer de me tordre la cheville, il faut rester très vigilant pour ne pas rater le balisage.
Bientôt j' entends un bruit sourd de sono, le ravito suivant?
En fait une rave party sauvage dans la carrière de la Suque, le ravito est un peu plus loin mais je ne m' y attarde pas du tout, un verre de coca et je souhaite bonne nuit aux bénévoles!
Au détour d'un chemin je vois une frontale immobile, un coureur est là, mal en point, il a vomi et est exténué.
Je lui donne de quoi soulager un temps ses spasmes et nous repartons tranquillement pour Roussières!
Il va mieux, je peux alors accelérer mon rythme et enfin j' aperçois les lumières et une frontale qui vient à ma rencontre, c' est mon ami vincent et sa petite famille, il est 0h29!
Roussières |
Saint Martin est calme et tranquille , seuls les bénévoles sont là et me redonnent un peu de force, je continue vers le pic, sa masse noire est de plus en plus imposante!
Bientôt je suis sur ses flancs, mon terrain d'entrainement, j' y vais les yeux fermés, mais la montée au col des tours ruinées menant au dernier ravito est bien raide!
Voilà, nous y sommes, les bénévoles sont toujours d' attaque, je passe rapidement, ça sent l'écurie!
Encore 7km pour 250mD+ , c'est cool!
Le jour se lève doucement, je profite de l'instant, je pense aux copains, à Christine qui passeront ici en plein soleil, la gorge sèche avec dans la tête les mêmes pensées, on y est presque!
Voilà le col, familier, les jambes se mettent à dévaler toutes seules, mais que cette descente est longue!!
Je double deux ou trois coureurs, et enfin le village est là, calme et tranquille, puis j' entends des cris et des applaudissements, un copain arrive pour me féliciter et Pierre est là aussi, MERCI!!
6h 23! Ce sont les joyeux marathoniens qui partent à l' instant avec la navette!
J' acceuille mes compagnons de voyage qui en terminent aussi, et enfin rentre me coucher!!
HEUREUX!
AccueilTableau passagesFiches CoureursClassementsAnimation/SuiviInfos Ultra Draille